L’appellation

À 20 km au nord-est de Bourges, à 200 km au sud de Paris, se trouve le vignoble de Menetou-Salon, AOC depuis 1959.

  • Petite par ses quelques 550 hectares plantés mais dynamique grâce à la volonté de ses vignerons passés et présents, mono-cépage (Pinot Noir pour ses rouge et rosé, Sauvignon pour son blanc), mono-terroir par son sol argilo-calcaire, elle nous incite à se pencher sur sa nature profonde, à se centrer sur son terroir afin d’en découvrir les moindres nuances et de donner naissance à des vins éclatants, des vins vrais, des vins de terroir.
  • Ou petite par ses quelques 550 hectares, elle n’en est pas moins dynamique et surprenante.

À la fin du Jurassique, il y a 150 à 200 millions d’années, l’océan disparaissait pour revenir au crétacé inférieur (-145 à -65 millions d’années) et se retirer de nouveau. Les témoignages de ce passé lointain sont toujours visibles aujourd’hui (ammonites, agglomérats de petits coquillages…) et ce sont sur ces sédiments calcaires, mêlés à de l’argile, que s’enracinent les vignes. Deux seuls cépages maîtres : le Pinot Noir (vins rouge et rosé) et le Sauvignon (vin blanc).

Menetou-Salon est un vignoble très ancien : des actes de l’an 1063, 1097 et 1100 attestent déjà de la présence de vignes. Menetou-Salon est aussi et surtout le vin préféré de Jacques Cœur, grand argentier de Charles VII, mais aussi d’Agnès Sorel. L’Appellation d’Origine Contrôlée est obtenue en 1959 pour ses vins blanc, rouge et rosé.vignoble-ap

 

FacebookTwitterGoogle+