fren
Le Petit futé
Retour

Le Petit futé

petitfuteroutevin05Le domaine est une exploitation familiale créée dans les années 50. Au domaine, Jean-Jacques et Monique Teiller travaillent avec leur fillePatricia et leur gendre Olivier. La vigne s’étend sur unesurface de 15 ha, et est située sur les meilleurs coteaux des communes de Menetou-Salon, Parassy, Aubinges et Vignoux. La situation des cépages, leur âge, plus de 20 ans en moyenne, donnent aux vins du Domaine une personnalité bien marquée. Le Menetou-Salon blanc planté en cépage sauvignon s’épanouit à flancs de coteaux sur un sol argilo-calcaire. Le menetou-salon rouge et le rosé composé d’un cépage pinot noir, nous offre entre autre, le clos des Treilles fleuron du vignoble. Planté en 1965, sur 2 ha nous goûtons là, un vin d’exception. Les marnes argilo-calcaires du kimméridgien associées à de longues fermentations permettent au sauvignon de déployer toute son ampleur et sa finesse. Fruité, avec des arômes de fleurs blanches, sa persistance en bouche fait du menetou-salon blanc un vin qu’on apprécie avec les poissons, et les fromages de la région. Le menetou-salon rouge poussant sur des sols plus profonds, offre à notre palais finesse et générosité. Les soins apportés à la cave (délestages, pigeages et remontages) lui permettent de libérer tous les arômes du Pinot. Sa robe est puissante, d’une belle couleur rubis. Quant au rosé, toujours dans le registre du Pinot noir, ses arômes de fruits rouges sont bien représentatifs du cépage. Si la famille veille à sa vigne avec beaucoup de soins, la vinification n’est pas en reste, elle est faite au chai du domaine, et la commercialisation est également assurée par la famille. La récolte 2003 si elle fut marquée par la canicule en a tiré des cuvées inhabituelles, puissantes, sombres aux goûts de fruits rouges très mûrs. Il faut signaler que la famille Teiller pratique une viticulture raisonnée avec enherbement des vignes.

petitfute06_bourgesDepuis les années cinquante la passion du vin habite la famille. Domaine familial, la tradition se perpétue et la pérennité est assurée. Jean-Jacques et Monique Teiller travaillent avec leur fillePatricia et leur gendre Olivier. Située sur les meilleurs coteaux des communes de Menetou-Salon, Parassy, Aubinges et Vignoux, la vigne s’étend sur 15 ha. L’exposition des cépages, leur âge, plus de 20 ans en moyenne, donnent aux vins du Domaine une personnalité bien marquée. Le Menetou-Salon blanc planté en cépage sauvignon s’épanouit à flancs de coteaux sur un sol argilo-calcaire. Fruité, avec des arômes de fleurs blanches, sa persistance en bouche fait du menetou-salon blanc un vin qu’on apprécie avec les poissons, et les fromages de la région. Le menetou-salon rouge et le rosé composé d’un cépage pinot noir, nous offre entre autre, le clos des Treilles fleuron du vignoble. Planté en 1965, sur 2 ha nous goûtons là, un vin d’exception. Les marnes argilo-calcaires du kimméridgien associées à de longues fermentations permettent au sauvignon de déployer toute son ampleur et sa finesse. Le menetou-salon rouge poussant sur des sols plus profonds, offre à notre palais finesse et générosité. Les soins apportés à la cave (délestages, pigeages et remontages) lui permettent de libérer tous les arômes du Pinot. Sa robe est puissante, d’une belle couleur rubis. Quant au rosé, toujours dans le registre du Pinot noir, ses arômes de fruits rouges sont bien représentatifs du cépage. Si la famille veille à sa vigne avec beaucoup de soins, la vinification n’est pas en reste, elle est faite au chai du domaine, et la commercialisation est également assurée par la famille, ici pas d’achat de raisins extérieurs On se situe dans le fait maison et toute la production est rigoureusement contrôlée. Et encore un atout, s’il en fallait encore un,. la famille Teiller pratique une viticulture raisonnée avec enherbement des vignes. Le domaine est ouvert à la visite de la cave et à la dégustation. Pour cette saison 2006, on vient découvrir les nouvelles cuvées de blanc et de rouge.

petitfute05_bourgesLe domaine est une exploitation familiale créée dans les années 50. Au domaine, Jean-Jacques et Monique Teiller travaillent avec leur fillePatricia et leur gendre Olivier. La vigne s’étend sur unesurface de 15 ha, et est située sur les meilleurs coteaux des communes de Menetou-Salon, Parassy, Aubinges et Vignoux. La situation des cépages, leur âge, plus de 20 ans en moyenne, donnent aux vins du Domaine une personnalité bien marquée. Le Menetou-Salon blanc planté en cépage sauvignon s’épanouit à flancs de coteaux sur un sol argilo-calcaire. Le menetou-salon rouge et le rosé composé d’un cépage pinot noir, nous offre entre autre, le clos des Treilles fleuron du vignoble. Planté en 1965, sur 2 ha nous goûtons là, un vin d’exception. Les marnes argilo-calcaires du kimméridgien associées à de longues fermentations permettent au sauvignon de déployer toute son ampleur et sa finesse. Fruité, avec des arômes de fleurs blanches, sa persistance en bouche fait du menetou-salon blanc un vin qu’on apprécie avec les poissons, et les fromages de la région. Le menetou-salon rouge poussant sur des sols plus profonds, offre à notre palais finesse et générosité. Les soins apportés à la cave (délestages, pigeages et remontages) lui permettent de libérer tous les arômes du Pinot. Sa robe est puissante, d’une belle couleur rubis. Quant au rosé, toujours dans le registre du Pinot noir, ses arômes de fruits rouges sont bien représentatifs du cépage. Si la famille veille à sa vigne avec beaucoup de soins, la vinification n’est pas en reste, elle est faite au chai du domaine, et la commercialisation est également assurée par la famille. La récolte 2003 si elle fut marquée par la canicule en a tiré des cuvées inhabituelles, puissantes, sombres aux goûts de fruits rouges très mûrs. Il faut signaler que la famille Teiller pratique une viticulture raisonnée avec enherbement des vignes.