La Revue du Vin de France
Menetou-Salon, 43 vins dégustés, Alexis Goujard.
Les blancs joliment exotiques s’en sortent mieux que les pinots noirs, trop riches. Les rendements élevés ont engendré de la dilution. Une révélation: le Domaine Jean Teiller.
15/20, Menetou-Salon Rouge 2018
Tout se précise: la maturité, le fruit, l’élevage. Il en jaillit un fruit pur et plein de vitalité. Un domaine prometteur.
Notre nouvelle cuvée “La Montaloise” (Menetou-Salon Blanc) a été retenue par la RVF dans son numéro “Spécial 2017”.
Sortie prévue fin 2018!
Cinq grands blancs du Millésime :
Domaine Jean Teiller, Menetou-Salon
Réussites
Un sauvignon juteux, joliment parfumé et de plaisir immédiat
Menetou-Salon, l’atout Coeur du Centre
Dégustation et article de Véronique Raisin
LES VALEURS SURES
Domaine Jean TEILLER
Depuis 2003, Jean-Jacques Teiller doit compter sur sa fille Patricia et son gendre Olivier Luneau. Le couple trentenaire s’applique à produire de très bons vins sur 17 hectares. Labours, compost organique, arrêt du désherbant: les méthodes plus naturelles portent leurs fruits; Olivier observe de meilleurs équilibres dans les vins et des acidités plus intéressantes.Patricia, diplômée d’oenologie à Bordeaux, vinifie en apportant sa touche personnelle, notamment moins d’extraction sur les rouges. Bien fruité, le 2010 (15/20) est d’une jolie finesse avec un grain croquant. Le blanc 2010 (14/20) est gras et suave, tendu en finale, la cuvée Mademoiselle T (14/20), issue d’une parcelle plein sud, est plus mûre et Rencontre (14,5/20), passé en fûts et batonné une fois par mois, affiche plus de densité ; il faudra attendre.
Menetou-Salon Rouge 2008
Domaine Jean Teiller
Une généreuse maturité et une vraie finesse qui rappelle la montée en puissance du domaine. A suivre.